Cinématique : Mouvements et trajectoires

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Lorsque dans le sujet est écrit “Téléchargez, décompressez puis ouvrez le fichiers …..” cliquez sur le mot en bleu entre guillemets.
Tutoriel disponible ici.

Avant de commencer ce cours, recopiez ou imprimez la fiche de synthèse en cliquant ici

1 - Introduction
La Cinématique : du grec ancien κίνημα “Kinêma” (mouvement), c’est l’étude des mouvements indépendamment des causes qui les provoquent.


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Introduction

2 - Notion de référentiel

Le choix du référentiel est très important lorsque l’on étudie les mouvements. Le mouvement d’un solide ne peut être défini que par rapport à un autre solide choisi comme référence et est appelé solide de référence.


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Notion de référentiel

3 - Mouvement et trajectoire
Réalisez l’activité : mouvement et de trajectoire
Téléchargez, décompressez puis ouvrez le fichier “1_cinematique-base_cours” avec Flash Player
(Complétez votre fiche de synthèse)
3.1 – Trajectoire
Définition : (Donnez la définition du mot trajectoire)

3.2 – Mouvements dans le plan
Lorsque des solides se déplacent les uns par rapport aux autres on parle de mouvement.(En suivant la chronologie de la fiche d’activité, nommez les différents mouvements, et complétez chaque rubrique)

3.2.1 – Mouvement de ………………………
Trajectoires : ………………………………………………..
……………………………………………………………
Caractéristiques : ………………………………………..
………………………………………………………………..
……………………………………………………………….
(Complétez la figure en traçant les trajectoires)


3.2.2 – Mouvement de ……………………
Il se décline en 3 variantes

3.2.2.1 – Mouvement de …………………. …….………..
Trajectoires : …………………………………………….
……………………………………………………………
Caractéristiques : ………………………………………..
…………………………………………………………..
…………………………………………………………..
(Complétez la figure en traçant les trajectoires)

3.2.2.2 – Mouvement de …………………. …….………..
Trajectoires : …………………………………………….
……………………………………………………………
Caractéristiques : ………………………………………..
…………………………………………………………..
…………………………………………………………..
(Complétez la figure en traçant les trajectoires)

3.2.2.3 – Mouvement de …………………. …….………..
Trajectoires : …………………………………………….
……………………………………………………………
Caractéristiques : ………………………………………..
…………………………………………………………..
…………………………………………………………..
(Complétez la figure en traçant les trajectoires)

3.2.3 – Mouvement de …………………. …….………..
Trajectoires : …………………………………………….
……………………………………………………………
Caractéristiques : ………………………………………..
…………………………………………………………..
…………………………………………………………..
(Complétez la figure en traçant les trajectoires)

D’autres mouvements existent si on se réfère à l’espace. Ceux-ci ne seront pas abordés dans ce cours.

3.3 – Exercices

Exercice 1 : Questions 1 à 21
Téléchargez, décompressez puis ouvrez le fichier “2_cinematique_base-exos” avec Flash Player.
Le référentiel pour toutes les questions est le socle
Lorsque dans une question on vous demande un centre de rotation, cliquez sur le point adéquat dans l’image fixe.

Note obtenue à l’issue de cet exercice : ……… / 20

Mobile ludique

Exercice 2 : Questions 22 à 47
Ouvrir le fichier 2_cinematique_base-exos avec Flash Player.
Le référentiel pour toutes les questions est le support 9

Note obtenue à l’issue de cet exercice : ……… / 20

Bride de serrage

Recommencez cette série d’exercices tant que la notion n’est pas acquise.

4 - Mouvement relatif
Téléchargez, décompressez puis ouvrez le fichier “3_cinematique_relatif_cours_calc” avec Flash Player.
4.1 – Notions de base
Lorsque l’on a à résoudre un problème de cinématique, le choix du référentiel est crucial. Dans certains cas, il faudra oublier vos paramètres de confort et vous imaginer dans un monde virtuel ou le référentiel idéal vous fera peut être tourner la tête.
Pour vous en rendre compte, lancez l’application suivante en cliquant ici.

4.2 – Notion de point lié
En cinématique on utilise souvent la notion de point lié pour résoudre des problèmes.
Un point lié est un point qui appartient matériellement ou immatériellement à une pièce.
Par exemple, le centre de gravité d’une rondelle plate est un point lié à la pièce, car quelque soit la position de la rondelle dans l’espace, ce point immatériel sera toujours à la même place par rapport à tous les autres points matériels de la rondelle.

4.3 – Exercices
4.3.1 – Exercices de niveau 1
Réalisez les exercices de la série 1
Téléchargez, décompressez puis ouvrez le fichier “4_cinematique_relatif_exo_calc” avec Flash Player.

Série S1-1 : Questions 1 à 9

Note obtenue à l’issue de cet exercice : ……… / 20

.Mobile ludique

Série S1-2 : Questions 10 à 26
Déplacez votre pointeur sur les cercles de couleur cyan pour lire les nom des points sur votre écran.

Note obtenue à l’issue de cet exercice : ……… / 20

Bride de serrage

Recommencez cette série d’exercices tant que la notion n’est pas acquise.

4.2.3 – Exercices de niveau 2
Réalisez les exercices de la série 2
Téléchargez, décompressez puis ouvrez le fichier “5_cinematique_relatif_exo2_calc” avec Flash Player.

Pour réaliser cette série d’exercices, lisez très attentivement les questions, observez les animations et les plans ou schémas.

Table médicalisée
Scie à chantourner
Manège d’enfant
Lève vitre de voiture
Lame de neige
Bobcat
Coffre de voiture

Note obtenue à l’issue de cet exercice : ……… / 20

Recommencez cette série d’exercices tant que la notion n’est pas acquise.

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Cinématique : Mouvements et trajectoires de Michel DEVILLE est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.