Alpha Rex – Partie 2 : Programmation

1 – La conduite différentielle

Pour faire tourner le robot “Alpha Rex” vers la droite ou vers la gauche, on va se servir du fait que le mouvement de chaque jambe est réalisé par son propre moteur, et donc jouer sur le différentiel de vitesse entre les deux moteurs. En effet, si le moteur droit tourne plus vite que le moteur gauche, “Alpha Rex” tournera à gauche.

B : Moteur jambe gauche ;   C : Moteur jambe droite

2 – Exprimer des informations

2.1 – Afficher des informations à l’écran du robot  “Alpha Rex”

Dans la palette commune, le bloc afficher         permet de visualiser des informations sur l’écran de la brique intelligente NXT.      

2.2 – Créer ses propres illustrations

Pour cela, il faut ouvrir l’éditeur d’images en allant dans le menu : Outils/Editeur d’images…

2.3 – Afficher du texte.

Cela est très utile lorsque vous souhaitez  vérifier l’activation d’un choix.

La case effacer, lorsqu’elle est cochée, efface le contenu précédent de l’écran.

2.4 – Jouer  un fichier son

Tout comme avec les images, il est possible d’insérer des fichiers sonores dans la brique intelligente NXT et d’indiquer au robot de les jouer par bloc “Son” dans votre programme.

Attention toutefois car les fichiers sons comme les fichiers images sont beaucoup plus gros que les fichiers programmes. Penser à les supprimer de la brique quand vous n’en avez plus besoin.

3 – Découverte des capteurs

Le robot “Alpha Rex” est constitué de trois types de capteurs :