Thymio Comedy – Act 1

1 – L’environnement
Afin de maitriser l’environnement dans lequel évoluera notre petit robot, cliquez sur le mot écrit en bleu pour lancer l’application et prendre connaissance des modalités de l’activité 1 .
Effectuez les manipulations permettant de positionner Thymio le robot rebelle dans la même position que sur les  deux images ci-dessous, et répondez aux questions.

Quelle peut être l’utilité du trou situé à l’arrière du robot ?ça sert à quoi les 5 rectangles situés à l’avant du robot ?

2 – Objectif 100%

Prenez connaissance de l’activité 2. Vous allez devoir paramétrer le robot rebelle Thymio, pour atteindre avec le maximum de précision le centre de la cible.

Pour cela modifiez la ligne du programme indiquée dans le tuto et par tâtonnement recherchez le réglage optimal pour positionner le robot au centre de la cible. Vous aurez le droit à 10 essais pour vous rapprocher le plus possible du « graal » 100%.

Au fil de vos essais, renseignez les colonnes B, E, G et H du tableau 1 (avec une précision de 2 chiffres après la virgule), à la main ou avec un tableur (Excel, Calc, …).

Cliquer ici pour savoir comment convertir des radians en degrés.

Tableau 1 : Synthèse des résultats de l’activité 2

Expliquez clairement et simplement en quelques lignes la méthode que  vous avez suivie.

Sondage : A l’issue de cette activité, et au regard de la méthode que vous avez suivie, quel est le clan qui vous caractérise le mieux.       

Les Rebelles                                                          Les Ingénieux

Léonard : Et si on faisait un peu de maths maintenant pour résoudre les défis de cette comédie mon cher Watson ? Cela dégrossira le travail pour solutionner les énigmes de l’acte 2.

Léonard

Léonard : Allez, séance d’échauffement avant de commencer. Je vous ai concocté un petit Quizz de culture générale.

1 – D’où provient cette expression « mon cher Watson »?

2 – A votre avis, pourquoi Léonard a-t-il utilisé cette expression dans sa phrase ? :

Léonard : Eh oui « c’est dur d’être un héros ». Il faut avoir une culture générale solide pour réussir.         

3 – Qui est l’auteur compositeur de ce tube ?

(La réponse est peut-être au bout de la lorgnette)

Léonard : Eh oui mon cher Watson c’était dans l’Antiquité … Revenons à notre problème.

Utilisez vos connaissances en mathématiques et complétez les colonnes C et D du tableau 1 (avec une précision de 2 chiffres après la virgule). Détaillez les calculs que vous avez faits pour compléter les cellules C1 et D1.

Watson : Oh là doucement, doucement. Ça chauffe Marcel. Mes neurones tournent à plein régime. C’est peut-être pour ça qu’Einstein n’avait plus beaucoup de cheveux sur le caillou ? Qui sait ?

Watson : Pourquoi s’embêter avec les maths alors que sur internet on peut trouver des applis qui font le travail à notre place pour faire ce type de conversions ?

3 – Défi robotique
Prenez connaissance des modalités de l’activité 3.

Watson : Quelle galère ce TP, même pas fichu de parler en français.

Léonard : Eh oui mon cher Watson, c’est ça la vie d’artiste. La langue anglaise est importante quand on veut avoir un poste avec des responsabilité « in the life ». Si tu veux devenir ingénieur, architecte ou technicien supérieur dans une entreprise ou un service public, la maîtrise de la langue anglaise sera un élément incontournable. Pour délivrer le titre d’ingénieur il faut non seulement avoir des connaissances très solides dans le domaine scientifique (SI, Maths, Physique …) mais aussi avoir un niveau d’anglais reconnu internationalement. Le TOÏEC ou son équivalent sera une étape incontournable dans ton parcours.

Léonard : Testons un peu tes connaissances.

Pour montrer tes talents tu vas devoir maintenant résumer en une dizaine de lignes au maximum (sans faire de fautes d’orthographe et en soignant tes tournures de phrases « of course » quel est le défi à relever dans cette activité, et quels sont les paramètres du robot sur lesquels on peut agir pour optimiser ses performances.

Watson : Et en plus il faut savoir rédiger correctement en français.

Léonard : Eh oui, c’est aussi une des qualités qui est exigée pour augmenter tes chances de réussir. Plus tu auras de compétences dans les savoirs, plus faciles seront tes recherches pour obtenir un emploi plus tard.

Léonard : Revenons à nos moutons, car on est là pour faire de la SI et non raconter des « blablas ». Euh !!!!

Dans un premier temps, vous allez modifier uniquement la valeur de la variable L12 qui se trouve au bout de la ligne 12 du programme. Effectuez plusieurs essais et complétez le tableau 2.
(Utilisez l’application « Chronomètre » de votre téléphone pour mesurer le temps)
Sur quel critère agit-on lorsque l’on modifie la variable L12 dans le programme ?

Tableau 2 – Evaluation du temps de parcours en fonction de la variable L2

Dans un second temps, remettez la variable L12 à sa valeur initiale (9.53), et modifiez uniquement la valeur de la variable L13 qui se trouve au bout de la ligne 13 du programme. Effectuez plusieurs essais et complétez le tableau 3.

Sur quel critère agit-on lorsque l’on modifie la variable L13 dans le programme ?

Tableau 3 : Evolution du temps de parcours en fonction de la variable L3

Synthèse.
Au regard des deux expériences précédentes modifiez à votre grès les variables L12 et L13 pour optimiser votre performance.

Tableau 4 : Optimisation du temps de parcours

Argumentez en quelques lignes la méthode que vous avez choisie.

Epilogue de l’acte 1

Sondage : Nous sommes arrivé à la fin du premier acte. Votre regard a t-il changé ?
Quel est votre clan maintenant ?

Les Rebelles                           Les Ingénieux

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