Thymio Comedy – Act 2

SOMMAIRE

1 – Introduction : Les métiers de la mécanique.
2 – Dimensionnement
3 – Objectif 100% (Act 2)
4 – Epilogue : Découverte d’une grande école.

Cliques sur les mots écrit en bleu dans le texte pour accéder à des documents ou à des informations.

1 – Introduction

Léonard : Alors Watson prêt à continuer l’aventure ? Aujourd’hui je vais te faire découvrir un autre domaine que tu auras l’occasion d’approfondir en première si tu choisis la spécialité SI ou Sti2D : la Mécanique

Watson : Quel est l’intérêt de faire de la mécanique de nos jours? C’est un secteur qui recrute ?

Léonard : Dans les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, l’agroalimentaire, le médical… on fait appel à des experts en mécanique. Maîtrisant les techniques traditionnelles comme les technologies de pointe, des ingénieurs, des techniciens et des opérateurs qualifiés assurent la conception, la production, la maintenance et la vente des machines.

Léonard : Regarde l’affiche ci-dessous ainsi que la brochure de l’ONISEP et l’article du PARISIEN ETUDIANT pour te rendre compte de la diversité des secteurs qui font appel à la mécanique.
ONISEP : Les métiers et l’emploi dans la mécanique (2019)
LE PARISIEN ETUDIANT : Infos générales sur le secteur de la mécanique

Léonard : Il est temps de commencer l’activité du jour maintenant

2 – Dimensionnement
2.1 – Préparation du poste de travail
Pour mener à bien cette nouvelle expérience, tu vas devoir commencer par télécharger les fichiers dessins de notre petit robot en cliquant ici .
Décompresser le fichier sur ton disque dur avec  7zip (logiciel gratuit), ou tout autre logiciel en votre possession (Winzip, Winrar, …).
Installer eDrawings (logiciel gratuit) sur ton ordinateur. Ce logiciel contrairement à SolidWorks nécessite peu de ressources matérielles et fonctionne sur des ordinateurs qui fonctionnent dans un environnement Windows 7.

Un tuto est mis à disposition pour aider à installer et à prendre en main le logiciel.

2.2 – Recherches d’informations
Watson : Alors que dois-je faire maintenant que mon poste de travail est prêt ?
Léonard : Tu va commencer par ouvrir le fichier Thymio.easm (avec eDrawings).
Ton travail va consister à relever des dimensions.

Léonard : Observe bien les dessins de définition du châssis et du pneu, et trouve les dimensions a, b, c, d, e et f.
A la fin de ton activité, n’oublie pas de compléter le
document de synthèse disponible ici.

Watson : Trop facile pour moi !

Watson : Quelle galère pour trouver la cote “ f “.

Léonard : Un peu d’aide mon cher Watson ?

Watson : Un pneu m’sieur !

Léonard : Affiche dessin du pneu en vue de face sur ton écran puis compte le nombre de sculptures qu’il possède.

Watson : ça roule pour moi.  1 – 2 – 3 … . Mais quel intérêt de faire ça ?

Léonard : C’est pour te mettre sur la voie pour trouver la valeur numérique du diamètre ” f “. A toi d’être ingénieux maintenant.

Watson : Bon, je vais essayer.

Léonard : Si tu ne réussis toujours pas à trouver la solution, voici une valeur approchée : f = 1,7″que tu pourras utiliser par la suite pour résoudre ce problème.

Watson : ça veut dire quoi 1,7″ ?

Léonard : 1,7″ signifie 1,7 inch (pouces). Et oui quand on parle de pneumatique, on raisonne en mesure anglo-saxone. Les pneus de vélo pour adulte font généralement entre 24″ et 28″. Clique sur les mots en bleu dans cette phrase pour en savoir plus sur la codification des inscriptions que l’on peut lire sur les pneus de vélo  et de voiture.   
Il va donc falloir te débrouiller pour faire des conversions. Cherche bien, il y a plein d’outils sur internet.

Watson : Ce n’est pas cool ça des pouces et pourquoi pas des smiles (miles) pendant que tu y es ? J’suis un pneu crevé. Je crois que je vais pomper !

Quizz de culture générale

Qui est DESCARTES ? Un joueur de cartes, un pompiste, un philosophe, un tricheur ?

Le mot “pompe” est un mot rebelle dans cette devise. Quel est le bon nom ? Clique-ici pour en savoir plus.

Quel message renvoie cette citation (la vraie) au regard du travail que tu as à faire ? Développe ta pensée en quelques lignes.

2 – Objectif 100%  (Retour d’expérimentation)

Rappelle-toi l’activité 2 que tu as réalisée durant l’acte 1.
Tu avais complété un tableau. Eh bien ça va être l’occasion de t’en resservir.
En observant l’image ci-contre on constate que le plateau sur lequel se déplace notre petit robot est carrelé. Tous les carreaux de forme carrée sont identiques. Au départ, le trou traversant (support pour crayon) du robot est parfaitement centré à la jonction de 4 carreaux. Ce point, c’est l’origine d’un repère orthonormé. A la fin du déplacement, l’objectif 100% est atteint lorsque le robot atteint la prochaine intersection.

Léonard : Tu vas devoir commencer par rechercher la distance parcourue Thymio pour chaque essai que tu avais réalisé lors de l’acte 1.
Pour cela, commence par déterminer le périmètre d’un pneu en millimètres. (Sur le document réponse, rappelle la formule de mathématiques que tu as utilisée et écris le résultat)
Ensuite, tu devras déterminer la distance parcourue par le robot pour chaque ligne du tableau.

Watson : D’accord, je vais commencer par compléter le tableau de synthèse sur le document réponse en recopiant le contenu des colonnes b, c, d et e avec les valeurs que j’avais trouvées lors de l’acte 1.

Léonard : Pour t’aider, utilise les informations que tu as recopiées dans la colonne D du tableau de synthèse. Tu peux faire un produit en croix pour trouver la solution.

(Indice pour savoir si tu es dans la bonne voie, lorsque l’indice de performance est proche de 100% la distance parcourue doit être comprise dans l’intervalle [260mm ; 270mm].

Complètes la colonne ” F “ du tableau de synthèse.

Parlons de vitesse de déplacement maintenant.

Sur le compteur d’une voiture elle s’exprime en km/h.  Si une voiture roule à une vitesse de 50 km/h pendant 1 heure, la voiture aura parcouru 50 km au bout d’1 heure .

On en déduit donc que :  

Recherche quelle est la vitesse de déplacement du robot sur le simulateur, puis complète la colonne G dans le tableau de synthèse.

Léonard : Il ne nous reste plus qu’à faire la mesure d’écarts.

Watson : Mesure d’écart ? C’est quoi ce truc encore ?

Léonard : Quand on est ingénieur et que l’on travaille dans un bureau de recherche et développement de produits, les mesures d’écarts c’est incontournable. L’analyse des résultats permettra de trouver des solutions pour améliorer les systèmes existants. 

Watson : Mais comment ça se calcule ?

Léonard : Voici la formule que tu vas devoir utiliser :

La vitesse attendue est la vitesse Maxi donnée par le constructeur que tu pourras trouver dans le dossier technique.
La valeur expérimentale, c’est celle que tu as trouvée dans la colonne G.

A toi de jouer.
Fais tes calculs puis complète la colonne H du tableau de synthèse.

Tableau de synthèse

En conclusion le logiciel de simulation que tu as utilisé lors de l’acte 1 est-il conforme au cahier des charges ?

4 – Epilogue de l’acte 2

Léonard : Eh oui mon cher Watson, les maths c’est important quand on veut poursuivre ses études en première générale spécialité SI ou encore suivre une première Sti2D.
Watson : Mais alors qu’est-ce que l’on peut faire quand on est ingénieur en mécanique ?


Découverte d’une grande école : l’ENIM

Visite de l’ENIM : Vidéo 1
Ingénieur en mécanique : Vidéo 2
Résumé : Vidéo 3
Témoignage d’élève :
Emilie : Après avoir obtenu mon Bac S SI mention Bien en 2019 au Lycée Léonard de VINCI de Soissons, je suis rentrée à l’ENIM en 2019 pour devenir ingénieure en mécanique. En première année à l’ENIM, je fais beaucoup de mécanique bien sûr mais aussi de l’informatique, de l’électronique, des mathématiques… Je suis avantagée par rapport à ceux qui n’ont pas fait de SI au lycée car j’avais déjà toutes les bases en arrivant. Il y a beaucoup de TP et de TD en petits groupes et ça me plait beaucoup.

Sondage : Alors à la fin de l’acte 2, tu es plutôt dans quel clan ?                         

Les Rebelles                                                          Les Ingénieux

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