Option facultative en 2nde
« Création et Innovation Technologiques » (CIT)
(1h30 par semaine)
L’enseignement d’exploration Création et Innovation Technologiques (CiT) propose aux élèves …
- d’appréhender la place de l’innovation technologique de notre société,
- de découvrir les processus qui produisent ces innovations,
- et aussi de vivre une démarche ce créativité.
Cet enseignement d’exploration fait le lien avec de nombreuses disciplines, pour comprendre l’impact d’une innovation sur la société et l’environnement. Il s’appuie sur des études concrètes d’innovations technologiques, et il valorise l’imagination et la réflexion collective.
Découvrir
En étudiant des innovations technologiques, les élèves découvrent des applications du biomimétisme, l’intérêt de l’éco conception ou encore les stratégies de propriété industrielle.
Expérimenter
Comment produire le maximum d’idées dans le minimum de temps ? Quelle stratégie choisir pour résoudre un problème ? En CiT, les élèves expérimentent des techniques de créativité, testent des méthodes de résolution de problème et construisent des dispositifs de veille.
La démarche de projet
En équipe, les élèves vivent une démarche de projet pendant dix à douze semaines. Ce travail s’appuie sur un produit ou un ouvrage existant. L’objectif est de proposer des réponses à une attente particulière et limitée. Un temps de restitution collective permet à l’équipe de rendre compte de ses analyses et de présenter ses propositions.
Exemples de projet réalisé en 2nd SI
Challenge Hakken Robotto
Hakken Robotto, le robot 100% Vinci. Pour mener à bien ce projet, les élèves du groupe CIT ont assistés les élèves du groupe SI pour fabriquer les châssis, conçus la piste du challenge et la station de départ et d’arrivée et fait preuve de créativité pour concevoir une solution permettant de mettre et maintenir en position un smartphone sur le châssis supérieur du robot pour pouvoir réaliser des mesures le jour du challenge.
Robot vibrant
Thème sociétal : La mobilité des personnes et des biens
Objectif du défi : Concevoir et réaliser un robot vibrant en vue d’organiser une compétition de course en ligne.
Pour mener à bien cette étude, les élèves sont sensibilisés à la démarche projet (Rechercher des solutions, concevoir des pièces sur un logiciel de DAO, réfléchir au choix des matériaux puis à fabriquer le robot tout en respectant les règles de l’écoconception).
Le projet et le point fort des élèves qui poursuivent leur scolarité en série Sti2D. Alors pourquoi ne pas vivre ses moments passionnants dès la seconde ?